Jacques BOCO

Secrétaire Général Adjoint de l’ONG LIWA INNOVATIONS, je suis Journaliste pour le développement, avec à la base, des études universitaires (Cycle II) en Sociologie et Anthropologie à l’Université nationale du Bénin (UAC).

Ma passion pour la cause environnementale se justifie à plus d’un titre. D’abord, les êtres humains que nous sommes, constituons un produit de l’environnement et nous en sommes entièrement dépendants. Autrement dit, l’existence de l’Homme est tributaire de l’environnement. En effet, l’Homme, pour bien vivre, a besoin entre autres d’inhaler de l’air pur, de manger sain… Comment ces conditions peuvent-elles être réunies sans un minimum d’attention à l’égard de l’environnement ? Il est une évidence aujourd’hui que la résolution des grands défis mondiaux de développement à travers les ODD ne peut se faire sans la prise en compte des préoccupations liées à l’environnement.

Depuis octobre 2009 où j’ai pris part à une rencontre de haut niveau : le Dialogue sous régional de Cotonou sur les changements climatiques, et à bien d’autres activités organisées par des structures étatiques, internationales et non gouvernementales sur les questions de défécation à l’air libre, de gestion des écosystèmes marins et côtiers en Afrique de l’ouest face à leur forte vulnérabilité aux effets physiologiques, écologiques et anthropiques des changements climatiques et des pressions humaines, je suis édifié. Mais au-delà de ma modeste personne, la prise de conscience doit être collective. Et ça, l’ humanité toute entière doit y travailler au quotidien.

C’est pourquoi, en tant que veilleur de conscience (de mon statut de Journaliste doublé des notions apprises en Sociologie et Anthropologie), je compte, par le biais de LIWA INNOVATIONS ONG, prendre une part active dans ce combat pour la prise de conscience des communautés en vue de la préservation de l’environnement notamment dans mon cher pays, le Bénin.
#YesWeCan